Le Carroi musée : Visiter Le Carroi, musée d’arts et d’histoire

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Musées Chinon Vienne et Loire

Depuis le 6 avril 2024, le Carroi, musée d’arts et d’histoire vous rouvre ses portes !

À découvrir jusqu’au 29 septembre 2024

Exposition ” Les plaisirs royaux en Touraine au XVe siècle

Du 6 avril au 29 septembre 2024

En plein cœur de la ville médiévale et située dans le bâtiment où se sont tenus les États-Généraux convoqués par Charles VII en 1428, l’exposition « Les plaisirs royaux en Touraine au XVe siècle » retrace le contexte et la place historique et royale de Chinon au XVe siècle. Au fil d’une visite libre sur deux étages, découvrez les divertissements de la Cour ponctués de tournois, de banquets, de parties de chasse, etc…

Au premier étage, dans la salle des Etats généraux , est présenté le contexte historique des plaisirs royaux au XVe siècle, à travers l’itinérance, la chasse, les joutes équestres et la dévotion.

Dans la salle du second étage, est abordé l’idéal chevaleresque avec les jeux de guerre puis les divertissements tels que la musique et la danse ou encore les jeux et les jouets.

Exposition “Curiosités Chinonaises”

Du 6 juillet au 29 septembre 2024

C’est au rez-de-chaussée du musée que vous est proposée l’exposition “Curiosités chinonaises”.

Véritable invitation à découvrir l’envers du décor d’une collection de musée, elle met en lumière des pièces éclectiques, dignes d’un cabinet de curiosités. Issues des collections du musée, elles ont été sélectionnées pour la curiosité qu’elles suscitent.

Se mêlent des objets à l’apparence étonnante, liés à des pratiques oubliées, ou d’autres plus mystérieux encore…

La programmation des animations culturelles (visites, conférences, événements et ateliers) du Carroi, musée d’arts et d’histoire et de tous les événements de nos musées sont à retrouver dans notre agenda.