Sur une petite planète banale de 4,5 milliards d’années, est apparue il y a 3,5 milliards un phénomène unique à notre connaissance : la vie.
Parmi les vivants, il y a seulement 7 millions d’années, s’est distinguée la lignée humaine, dont Homo sapiens il y a 300 000 ans… Cette dernière espèce compte aujourd’hui plus de 8 milliards d’individus qui habitent et abîment, transforment et, parfois, réparent la planète Terre.
A l’occasion des récentes sorties de l’Atlas historique de la Terre et de Géohistoire, Christian Grataloup reprendra avec des cartes les différents héritages que les humains doivent aujourd’hui assumer, dont certains sont déjà vénérables (12 000 ans pour l’agriculture), d’autres plus neufs (5 siècles pour la mise en connexions des différentes sociétés), voire tout récents (quelques décennies pour la prise de conscience du réchauffement climatique). En cherchant juste à lutter contre l’amnésie, sans croyance en une humanité mue par un progrès continue, ni en un monde aveugle courant à sa perte.