Discussions philosophiques, Musée du Véron, Visite-spectacle : TOUS AU MUSÉE ! Dialogues avec Le Penseur…

Heure

Adultes Adultes

Toutes les dates

Ajouter à mon calendrier

Horaire

Du au

Visite-spectacle, discussions philosophiques et atelier-jeux – Adultes.

Publié le – Mis à jour le


14h30 Visite-spectacle exposition « Faire Monde »

En compagnie d’Angèle de Latour, directrice des Musées Chinon Vienne et Loire et d’Angélique Cormier, artiste-origamiste

16h Conférence « Qu’est-ce que « Faire Monde » aujourd’hui ? »

En compagnie de Guillaume Le Blanc, Philosophe

A l’issue de la journée, un moment convivial vous sera proposé pour prolonger les échanges.

Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 2,50 €

RDV au Musée du Véron

Renseignements au 02 47 58 09 05

Pour en savoir plus…


GUILLAUME LE BLANC

Guillaume Le Blanc est un philosophe et écrivain français, auteur d’une vingtaine de livres traduits dans plusieurs langues.

Il est également professeur de philosophie sociale et politique à l’université de Paris Cité, après avoir exercé dans diverses universités à Paris et Bordeaux.

Guillaume Le Blanc est membre sénior de l’Institut Universitaire de France depuis 2022 et est également directeur du Laboratoire du changement social et politique (LCSP).

Son travail porte essentiellement sur la question des normes dans sa double dimension vitale et sociale, d’où une enquête à la fois en direction de la médecine et de la « critique sociale ». Il analyse d’une part les catégories de la santé, de la maladie, de la normalité dans une perspective de philosophie de la médecine. Il a publié à ce sujet Canguilhem et les normes (PUF, 1999) et Canguilhem et la vie humaine (PUF, 2002). Il a notamment publié sur ces sujets : Vies ordinaires, vies précaires (Le Seuil, 2007) et L’invisibilité sociale (PUF, 2009). Marathonien, il a aussi publié l’essai Courir. Méditation physique (Le Seuil, 2012).

Il travaille d’autre part sur la question de la « critique sociale » et étudie les limites complexes qui distinguent précarité, exclusion, vie décente et normalité. Il a publié sur ce sujet : Les maladies de l’homme normal (Éditions du Passant, 2004) ; Vies ordinaires, vies précaires (Seuil, 2007) ; L’invisibilité sociale (PUF, 2009), Que faire de notre vulnérabilité (Bayard, 2011) ainsi qu’un roman : Sans domicile fixe (Éd. du Passant, 2004).

Il a notamment proposé une méditation sur le personnage conceptuel de Charlot / Charlie Chaplin, interprété comme témoin précaire de notre temps, parvenant dans les formes ultimes de la survie sociale à défaire les normes de notre monde commun, parmi lesquelles celles touchant au travail (Les Temps modernes), à la famille (Le Kid), à la patrie (Le Dictateur). L’héritage de Foucault et de Canguilhem est ici accompli en direction d’une reformulation de la philosophie sociale.


ANGELIQUE CORMIER

Origamiste, plieuse et déplieuse de papier, musicienne, compositrice, Angélique Cormier est une artiste aux multiples talents.

Elle présente au Musée du Véron “DÉPLIER“, une création musicale et plastique pensée et jouée pour des espaces publics, intérieurs ou extérieurs.

L’origami grand format en mouvement dialogue avec les lieux, leur mémoire et leur présence comme témoins de nos pas d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

C’est un éloge de la lenteur et de la délicatesse à travers le mouvement fragile du papier.

Par les plis et les notes de musique, Déplier est une allégorie du temps qui passe, de nos corps qui se plient et se déplient dans un mouvement perpétuel.

  • Les musées Chinon Vienne et Loire: Musée du Véron