La plus ancienne grotte ornée connue se trouve sur la commune de Langeais, au lieu-dit La Roche-Cotard. Découvrez les symboles laissés par les Néandertaliens qui occupaient le site il y a plus de 60 000 ans, ainsi qu’un très curieux objet : le fameux masque de la Roche-Cotard…
En compagnie de Jean-Claude Marquet, préhistorien responsable de la fouille archéologique du site de La Roche-Cotard
Nombre de places limité – Réservations indispensables au 02 47 58 09 05
GRATUIT
RDV au musée du Véron – 80 route de Candes – 37420 SAVIGNY-EN-VÉRON
Durée : 1h
+ d’infos
CONNAISSEZ-VOUS L’EXTRAORDINAIRE GROTTE DE LA ROCHE-COTTARD À LANGEAIS (Indre-et-Loire) ?
Non, probablement pas, car cette grotte n’est pas accessible au public. Il s’agit pourtant de la seule grotte connue en France contenant des œuvres réalisées par Homo neanderthalensis il y a plus de 60 000 ans, ce qui en fait, bien avant Lascaux, le plus ancien témoignage des productions de ce lointain ancêtre !
L’archéologue Jean-Claude MARQUET, qui travaille sur ce lieu depuis longtemps, y a découvert d’émouvants tracées dessinés par les femmes et les hommes de cette époque ainsi qu’un objet, considéré par les spécialistes comme la première œuvre d’art de l’humanité, appelée « le masque moustérien » ou “masque de la Roche-Cotard”.
Le professeur Jean-Claude Marquet, docteur ès sciences, présentera lors de cette conférence les découvertes exceptionnelles que lui et son équipe ont réalisées lors des fouilles de la Roche-Cotard à Langeais.
La grotte avait été fermée naturellement il y a 57 000 ans, par les crues successives de la Loire qui en avaient, par l’apport de limon, colmaté l’entrée petit à petit. Elle ne fut redécouverte qu’en 1912 par le propriétaire du site.
Jean-Claude Marquet a commencé les fouilles archéologiques en 1976 et après une interruption liée à sa nomination en tant que conservateur du musée du Grand-Pressigny, les a reprises en 2008.
Les découvertes qu’il a faites sont extraordinaires : il s’agit des plus anciennes gravures digitales connues réalisées sur les parois d’une grotte, datées entre 57 000 et 70 000 ans, soit à l’époque de Néandertal, avant l’arrivée sur notre sol d’homo sapiens, notre ancêtre.
Suite à ces découvertes, la grotte de la Roche-Cotard a été classée monument historique en 2021.