En 2018, l’écomusée a fait la part belle aux prairies inondables du Chinonais.
C’est le bocage qui s’est invité dans les salles du musée. Du lever du jour à la tombée de la nuit, l’histoire d’un paysage familier a été révélé.
C’est la nature bien réelle qui prend le relais du voyage scientifique et poétique proposé par la Compagnie du petit Monde.
L’exposition se poursuit hors-les-murs et vous invite à découvrir ce paysage, à mieux le comprendre et à vous interroger sur son devenir. L’écomusée a mis en œuvre des actions visibles à différents endroits du site et invite à réfléchir à la question suivante “comment préserver un patrimoine naturel ?”
Vous pourrez découvrir un chantier de réhabilitation bocagère, un chantier pilote consacré à la valorisation possible des arbres têtards, et autant de questionnements sur la place que l’homme entretien avec le paysage….
Les étudiants en art, au travers des installations qui ponctuent les 5 hectares de bocage inondables de l’écomusée sont là pour susciter notre étonnement et nous inviter à méditer….
L’exposition “Bocages en bords de Vienne” a été réalisée par l’équipe de l’Ecomusée du Véron, un service de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Centre).
Comité scientifique :
Angèle Richard de Latour, directrice ; Thomas Boucher, chargé des collections ; Marie Joselon, médiatrice culturelle ; Florian Messin, médiateur culturel ; Lény Boulay, responsable du service environnement et biodiversité au Conseil départemental d’Indre-et-Loire ; Christèle Bulot, responsable de la Maison du Parc et chargée de mission développement culturel ; Olivier Riquet, chargé de mission Natura 2000 et Martine Hubert Pellier, géographe.
Collections :
L’association pour l’écomusée du Véron ; Le Carroi-musée ; Les archives départementales d’Indre-et-Loire, Les archives nationales, La RMN, Les Maloneurs du confluent ; Daniel Marquet ; Francis Gallé ; l’association PETRI ; Philippe de Latour.
Scénographie :
Écomusée du Véron, Agence Origami et la Compagnie du petit monde.