Chut… Femmes, silence et parole

2020-2021 au musée du Véron.

Publié le – Mis à jour le

L’écoMusée a souhaité rendre hommage à une pièce de ses collections en créant un parcours qui la mette en lumière et la questionne. Cette amulette en argent, rare et de toute petite taille dialogue avec d’autres représentations de femmes silencieuses. Parfois sans visages ou bouches closes, elles existent depuis la naissance de l’humanité et se dévoilent aux quatre coins de la planète. Mais à quel silence font-elles allusion ? Le silence n’est-il qu’absence de bruit et d’agitation ? On le dit absolu, écrasant, éternel, de mort ou profond. Pourquoi vouloir rompre le silence et lequel ?
A partir de cette pièce unique, l’exposition Chut… Femmes, silence et parole, vous invite, vous, visiteurs, à effectuer un voyage à travers des représentations de femmes iconiques pour tenter de décrypter l’énigme de cette représentation.

Des silences qui en disent long, vers la parole… Quelles sont ces paroles de femmes ?

Pourquoi s’intéresser aux femmes et au lien si particulier qu’elles entretiennent avec le silence ? Alors que l’égalité homme-femme est un sujet éminemment d’actualité, le rôle d’un musée de société n’est-il pas de porter un regard sur les préoccupations de son temps ? Ainsi, en explorant le passé et le présent, l’ici et l’ailleurs, que nous apprennent les représentations féminines ? Qu’est-ce qu’elles disent ou taisent ?Guidés par des femmes, déesses, muses ou artistes l’exposition vous propose un voyage dans l’espace et dans le temps, de la préhistoire au XXIème siècle, de l’Égypte à l’Orient…

A la découverte de ce qu’elles inspirent, de ce qu’elles cachent, de ce qu’elles rêvent.
Les femmes sont partout, tout autour de vous et cela sous différentes formes. De nombreuses amulettes, des ouvrages anciens, (dont un incunable), des sculptures de vénus préhistoriques, des statuettes de femmes africaines ou indiennes, des coupes incantatoires à l’effigie d’une diablesse, des tableaux, un pain en forme de femme nommé « Dame Carême » seront présentés….Nous voyagerons dans des mondes réels ou mythologiques, rationnels ou sacrés. Isis, Pénélope, Laksmi, Vénus, Angerona ou Lilith vous accueillent.
Des artistes femmes seront mises à l’honneur, telles Niki de Saint Phalle, George Sand, Aurélie Nemours et Julie Mansillon.

En tout, ce sont plus d’une cinquantaine d’œuvres uniques issues de toutes les époques (néolithique, antique égyptienne, grecque, celte, médiévale, contemporaine…) qui ont été présentées.

Musées et institutions partenaires :

Sont également présentés des objets issus de collections particulières ainsi que des collections de l’écoMusée du Véron – Communauté de communes de Chinon, Vienne et Loire

Galerie d’images