Au milieu des années 70, Dominique Bailly quitte Paris pour s’installer en Bretagne et vivre seule dans une petite maison « Le trou du bois » qu’elle réhabilite au cœur de la forêt de Quénécan dont la superficie atteint plus de 3000 hectares. Ses premières œuvres sont des créations de tapisseries à base de matériaux bruts. Dominique Bailly contemple le paysage et observe l’ordonnance naturelle des éléments qui le compose.
Ses premières interventions dans le paysage sont végétales et éphémères. Les premières sculptures d’atelier apparaissent à partir de 1983. Elles sont toutes réalisées à partir d’éléments naturels, de branchages que l’artiste glane dans la forêt et qu’elle écorce et rassemble ensuite par des ligatures. Les premières années se déroulent en grande partie en dehors des espaces d’exposition et des courants artistiques offrant ainsi à l’artiste une liberté et une autonomie nourries par des formes d’art archaïques, primitives, organiques et sensibles.
Il faut attendre le milieu des années 80 et la découverte de l’œuvre de l’artiste italien Giuseppe Penone pour conforter Dominique Bailly dans sa démarche artistique. Quelques mois plus tard, en 1985, elle expose ses sculptures au Salon de Montrouge et à la Jeune Sculpture. Elle s’y fait remarquer. L’année suivante elle expose dans de nombreux lieux et débute ses interventions en extérieur dans des parcs de sculptures. Pendant plus de 40 ans, Dominique Bailly mène de front des interventions dans le paysage en France et à l’étranger, des réalisations de commandes publiques et un travail de sculpture d’atelier conséquent qui fait l’objet de nombreuses expositions.
Les différents lieux qui accueillent cette exposition présentent des spécificités qui permettent de rendre visible en extérieur comme en intérieur tous les aspects de l’œuvre de Dominique Bailly permettant ainsi aux visiteurs d’être confrontés à une mythologie de la nature, à une mythologie personnelle.
A l’occasion de cette exposition, les musées de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire ont réalisé et édité un livre consacré à l’œuvre de Dominique Bailly.