Tous ont marqué l’histoire de l’art de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui ! Warhol, Ben, César, Topor, Lebel, Klein, Nam June Paik, Spoerri, Tetsumi Kudo, Buren, Oldenburg, Mosset, Hubaut…mais qui connaît les sculptures de l’actrice Sarah Bernhardt ou encore l’œuvre picturale du compositeur John Cage ou même les expansions de César et non pas ses compressions si célèbres ? Nommée « Les Invendus », l’exposition présente des œuvres méconnues de 35 artistes majeurs mêlant musique, traces, bribes de happening décapants et œuvres originales -peintures, sculptures, installations, collages, assemblages, affiches. Un parti pris de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire et de la ville de Chinon après le succès en 2015 de l’exposition de Daniel Spoerri et des artistes du Eat Art.
« Parce-que la vie n’est pas un continuum » comme l’écrivait Arno Schmidt, les créations artistiques n’échappent pas à cette règle. Rupture, fracas, provocation, doute, rejet deviennent matière pour les plus grands artistes qui n’ont eu de cesse de chercher, approfondir et trouver. Toutes les formes artistiques sont ici explorées : peinture, photographie, sculpture, musique, poésie, happening, vidéo, ce qui rend cette exposition particulièrement riche et représentative de l’éclectisme de la recherche artistique du XXème siècle.
Malgré la notoriété de ces géants de l’art, certaines de leurs oeuvres ne sont pas connues et n’ont pas obtenu le succès attendu. D’autres émanent d’artistes dont l’art plastique n’était pas la discipline officielle : le compositeur John Cage peignait et l’actrice Sarah Bernhardt sculptait. Leurs oeuvres font aussi partie de cette exposition. Elles sont ici présentées retraçant un siècle de créations : une sorte de « off » de l’histoire de l’art contemporain si l’on peut dire qui nous montre l’une des faces cachées de la création. Des « Invendus » (le titre de cette exposition) qui nous entrainent dans les méandres des mécanismes mystérieux du succès ou du flop ! Mais comme l’aurait dit le célèbre marchand d’art Ambroise Vollard : « La fortune des marchands d’art, ce sont les invendus ». Installée dans deux lieux de la ville de Chinon – au Carroi, Musée d’arts et d’histoire et la galerie de l’hôtel de ville – l’exposition présente au total une soixantaine d’oeuvres exceptionnelles qui ont été gratuitement prêtées par Albert Benamou.