Paroles à boire

2017, au Carroi, musée d’arts et d’histoire

Publié le

L’année 2017 célèbre sur tout le territoire de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire l’illustre enfant du pays : François Rabelais. Le musée à Chinon lui rend hommage avec “Paroles à boire”, une exposition sur l’histoire du verre de l’antiquité à nos jours mêlant les grandes écoles européennes à celles du Moyen-Orient. Une traversée de l’histoire du verre étendue sur plus de 200m² rendue possible grâce au Musée du Grand Curtius à Liège, propriétaire de l’une des plus prestigieuses collections sur la verrerie.

La collection du Musée du Grand Curtius a donné lieu à plusieurs expositions organisées à la fin des années 1990 et au cours des années 2000, comme « Le verre de Venise, ses origines, son rayonnement » et « Le verre dans tout son éclat » présentées avec succès au Japon, en Roumanie, en Turquie, en Italie, en Belgique, et en Finlande.

Nous sommes heureux d’accueillir à Chinon cette exceptionnelle collection et de lever ces verres à l’héritage rabelaisien. Le vin a été, en effet, pour de nombreux poètes l’allégorie de l’ivresse spirituelle.