De nouveaux instruments pour de nouveaux sons. Une nouvelle société pour de nouveaux sons. La mécanisation de notre société, les recherches et les techniques ont permis l’apparition de nouveaux instruments et de nouveaux modes d’enregistrements (magnétophone, disque souple, bandes magnétiques, …). Entre culture savante et culture populaire, l’exposition “piano piano” retrace une histoire moderne et contemporaine de la musique toute en mettant à l’honneur Henri Dutilleux.
Au lendemain de la mort d’Henri Dutilleux en 2013, les journaux et les radios rendent hommage au compositeur en le décrivant « de dernier classique parmi les modernes ». Deux maîtres : Debussy et Ravel, et une folle envie de vivre avec son temps et de croiser ses contemporains. Henri Dutilleux dirige, à l’ORTF pendant plus de 20 ans, les productions « d’Illustrations Musicales ». Il rencontre et travaille avec les compositeurs de son époque : Ivo Malec, Betsy Jolas, Maurice Ohana et Maurice Jarre. Chez Dutilleux, le passé n’a jamais occulté le présent. Il travaille avec les plus grands musiciens et chefs d’orchestres internationaux : Rostropovitch (violoncelliste), Isaac Stern (violoniste), Charles Munch, Paul Sacher et est récompensé par le prix Siemens en 2005, devenant ainsi le 3e compositeur français après Messiaen et Boulez à recevoir cette distinction.
Passionné de poésie, de littérature et d’art, il s’en inspire dans ses œuvres et dit que Baudelaire « était un stimulant, l’impulsion première. (…) Ces mots, Tout un monde lointain, sont extraits du poème La Chevelure. « Tout un monde lointain, absent, presque défunt, vit dans tes profondeurs, forêt aromatique… ». Mais j’ai beaucoup pensé aussi au petit poème en prose intitulé Un hémisphère dans une chevelure, qui en dit long. Ce poète qui vit dans la chevelure de sa compagne. Quel beau titre : Un hémisphère dans une chevelure ! »
Les artistes : Georges Antheil, Luigi Russolo, Geneviève Joy, Henri Dutilleux, Charlotte Moorman, Jean Dupuy, Augustin Dupuy, Ivo Malec, Pauline Oliveros, Jérôme Poret, Lilian Bourgeat, Frédéric Acquaviva, Charlemagne Palestine, Jean Dubuffet, Nicolas Schöffer, Nam June Paik, Pascale Rémita, Anabelle Hulaut, Valentin Alizer, Stéphane Vigny, David Michael Clarke, Ben Vautier, Erik Satie, Eliane Radigue, John Cage, Robert Malaval, Patrice Lerochereuil, Laurie Anderson, Ken Friedman, Kraftwerk, The Beatles, …
Prêteurs : les artistes, le Foyer Joy-Dutilleux à Candes-Saint-Martin, la Fondation Emily Harvey à New York, le Frac des Pays de la Loire, la Fondation du Doute à Blois, Albert Benamou, la galerie Ici à Paris, le Centre National d’Art Contemporain, …
L’exposition est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Centre-Val-de-Loire, le conseil départemental d’Indre-et-Loire. Le musée est un équipement de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire et la galerie de la ville de Chinon.