Pierre Petit, des temps modernes à l’art brut

2014, au Carroi, musée d’arts et d’histoire

Publié le

Pour la première fois, à Chinon, une exposition d’art brut sera dévoilée au public grâce à des prêts du LAM de Villeneuve d’Ascq, des Musées du Berry, de la Fabuloserie à Dicy et de collectionneurs privés.

L’exposition « Pierre Petit, des temps modernes à l’art brut » nous offre la vision d’un singulier, d’un homme qui voyageait à travers le monde et la société dans une petite cuisine du Berry.

Une vingtaine de bâtiments du « Village de Monplaisir » et de nombreuses oeuvres et archives photographiques viennent illustrer l’oeuvre de Pierre Petit.

Pierre Petit est né avec le 20ème siècle et a vécu toutes les évolutions de la société avec l’industrialisation, les systèmes automatiques et mécanisés, le travail à la chaîne, les grandes avancées dans l’aviation et l’automobile, les congés payés, l’apparition de la télévision et de la publicité, les premiers pas de l’homme sur la Lune…

L’œuvre de Pierre Petit est redoutable d’ingéniosité tant elle est démonstrative de l’évolution de la société moderne occidentale du 20ème siècle et révélatrice de l’emprise des techniques modernes sur l’homme.

Pierre Petit est né en 1902 à la Chapelle d’Anguillon dans le Cher, il vécut à Bourges durant toute sa vie. Au lendemain de la guerre, il commence “à tailler quelques petites pièces par amusement” grâce aux chutes de bois qu’il ramène de la scierie où il travaille. Jusqu’à son décès en 1990, Pierre Petit réalisera tout un village composé de nombreux bâtiments tous éclairés, meublés et peuplés de petits personnages. De nombreux véhicules transportant la lune, la télévision, des robots, et autres machines du quotidien viendront accompagner son village.