Artiste tourangeau né en 1982, François-Xavier Chanioux a fait ses armes avec le dessin et le cinéma. Il expose en France et à l’étranger et a mis récemment son art au service de l’environnement en créant un nichoir monolithe (Carbon Shelter ; 2019), témoin de l’empreinte de l’homme sur la nature.
Auteur de Rinascere (2019), l’artiste interroge l’humanisme de la Renaissance et par extension l’homme en général, quand l’écoMusée, musée d’anthropologie culturelle, interroge le visiteur sur son rapport au monde. En faisant dialoguer passé, présent et avenir, l’écoMusée considère les œuvres d’art comme des balises qui invitent à des questionnements sur des sujets d’actualité.
Créé dans le cadre des « 500 ans de la Renaissance », cet imposant cube blanc, rappelle l’origine du bocage, paysage créé de toute main par l’Homme à des fins utilitaires. Sa géométrie, métaphore de la raison humaine qui rationalise et domine l’espace et la nature, est mise à mal par des coups de pioche.
Si ce cube représente la perfection du monde, que deviennent les coups de pioches ? Évoquent-ils la soif de connaissance de l’Homme ou son désir de domination sur la nature ?
Il semble que l’artiste nous propose deux lectures de Rinascere… L’Homme explore-t-il son passé pour mieux le comprendre ? Répond-il à son avidité en creusant le sol pour y trouver des richesses matérielles ?