Des oeuvres iconiques

Publié le

Le Penseur d’Auguste Rodin

Le parcours permanent illustre un double mouvement : l’humain qui découvre le monde, se l’approprie et s’en inspire. Cette démarche s’accompagne de questionnements existentiels. Quelle est ma place dans l’univers ? Quel sens ma vie a-t-elle ?

C’est dans ce contexte que Le Penseur prend place. Il cristallise à lui seul un rapport au monde matériel et immatériel, un retour sur soi dans un monde en perpétuel changement.

Quand l’oeuvre d’art est iconique et fait appel à la mémoire collective, elle est un levier d’appropriation d’autant plus déterminant.

Le Penseur fait ses valises le 16 novembre 2025 ! Il ne reste plus que quelques semaines pour venir l’admirer…

Le Penseur d’Auguste Rodin est un prêt effectué dans le cadre d’un partenariat avec le Musée Rodin.

Grande Grenouille de Max Ernst

Max Ernst, autant homme qu’artiste, vécu treize ans en Touraine, à Huismes. La présence de certaines de ses œuvres au sein du nouveau parcours de référence est incontournable.

L’oeuvre de Max Ernst n’est jamais séparée de sa vie. Lorsque, de 1955 à 1968, l’artiste s’installe en Touraine, ce territoire devient source d’inspiration. Nombre de ses œuvres sont inspirées des paysages, de leur faune, de leur flore ainsi que de la culture vernaculaire. C’est notamment le cas de Grande Grenouille, élément de la fontaine d’Amboise réalisé à Huismes dans l’atelier de l’artiste.