Faire Monde

Vogagez à travers les cultures et les civilisations dans l'exposition "Faire Monde"…

Publié le – Mis à jour le

” Faire Monde “, la nouvelle exposition permanente

C’est doté d’une toute nouvelle identité que le Musée du Véron a réouvert ses portes le 10 février 2024. Nommé EcoMusée du Véron depuis sa création en 2003, il devient Musée du Véron, un musée d’anthropologie sociale et culturelle, ouvert sur le monde et accessible à tous. Sa nouvelle exposition permanente « Faire Monde » est une invitation à découvrir la diversité humaine et à interroger les relations que les hommes et les femmes entretiennent avec leur environnement.

Conçue comme un chemin de vie, la nouvelle exposition permanente « Faire Monde » questionne le rapport que chacun entretient avec le paysage, les végétaux, les animaux, les objets, et ce dans tous les moments de la vie. Ainsi, des temps les plus anciens à l’époque contemporaine, comment, en Europe, en Afrique ou en Océanie, les humains habitent le monde ?

Voyagez dans des univers variés pour découvrir l’habitat, être à la mode, réfléchir sur les sciences et les mythes ou prendre plaisir à se retrouver à table. Où ? Partout, à Chinon ou en Egypte ! Quand ? Dans des mondes du présent, du passé et même du futur ! C’est à chacun d’entre vous de vivre un voyage unique au musée à l’aide des clés mises à disposition.

Cette nouvelle exposition permanente fait dialoguer des collections du musée issues du territoire avec des œuvres d’art, des objets du quotidien et des documents issus de collections publiques et privées, d’ici et d’ailleurs. Le propos, inspiré de l’anthropologie sociale et culturelle, allié à une scénographie inédite, sensible et esthétique, présente un dialogue original entre les collections et les œuvres d’art. Sous le signe de l’étonnement, le visiteur est invité à se questionner sur les différentes façons de « faire monde ».