Préparer sa visite

Publié le – Mis à jour le

Les deux musées se veulent être « des lieux inclusifs, ouverts, citoyens, conversationnels. En d’autres termes, les musées proposent dans un esprit de bienveillance une main tendue vers tous les publics. »1.

La politique des publics menée depuis plusieurs années vise à favoriser l’accès aux propositions culturelles au plus large public possible. Musée pour tous, le musée du Véron et Le Carroi mettent en place des dispositifs pour que les visites libres, commentées autant que les ateliers, balades et conférences soient accessibles au plus grand nombre.

Au-delà des dispositifs accessibles librement lors de la visite, l’accueil de structures est réalisé régulièrement sur réservation par les médiateurs culturels : Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP), hôpitaux de jour, centre sociaux, associations…

Les visites et activités sont adaptées aux différents publics, des projets sur plusieurs séances peuvent être co-construits à la demande.

1 Colloque « Vie des musées / Temps des publics, réinterroger les pratiques de médiation dans les musées », juin 2017, extrait de la synthèse de Cindy Lebat.