Les élèves philosophent !

Publié le

Les œuvres et les objets d’art exposés dans le musée sont propices à se questionner, à échanger, à débattre et même à philosopher ! Lors d’un “débat-philo”, les élèves prennent la parole et s’interrogent autour de divers concepts.

Trois débats sont au choix : L’art, ça sert à quoi ? Peut-on vivre sans les autres ? Sommes-nous tous égaux ?

Liens avec le programme scolaire des classes de 6ème

  • Participer à des échanges dans des situations diverses
  • Décrire des œuvres d’art et proposer une compréhension personnelle argumentée
  • Comprendre les grands principes d’organisation muséale
  • Être sensible à la vulnérabilité du patrimoine

Liens avec le programme scolaire du cycle 4

  • Participer de façon constructive à des échanges
  • Décrire une œuvre et proposer une analyse critique
  • Découvrir des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt
  • Prendre part au débat suscité par le fait artistique
  • S’interroger sur la notion de vivre ensemble
  • S’interroger sur la conquête de l’autonomie au sein du groupe
  • Comprendre la notion de droits et de liberté encadrée et limitée
  • Découvrir des œuvres à visée satirique
  • Comprendre la notion de discrimination et d’égalité des droits.

Informations pratiques

Durée : 2h

Tarif : 2,50€ par élève – gratuité accordée pour les enseignants et les accompagnateurs