Les œuvres et les objets d’art exposés dans le musée sont propices à se questionner, à échanger, à débattre et même à philosopher ! Lors d’un “débat-philo”, les élèves prennent la parole et s’interrogent autour de divers concepts.
Trois débats sont au choix : L’art, ça sert à quoi ? Peut-on vivre sans les autres ? Sommes-nous tous égaux ?
Liens avec le programme scolaire des classes de 6ème
- Participer à des échanges dans des situations diverses
- Décrire des œuvres d’art et proposer une compréhension personnelle argumentée
- Comprendre les grands principes d’organisation muséale
- Être sensible à la vulnérabilité du patrimoine
Liens avec le programme scolaire du cycle 4
- Participer de façon constructive à des échanges
- Décrire une œuvre et proposer une analyse critique
- Découvrir des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt
- Prendre part au débat suscité par le fait artistique
- S’interroger sur la notion de vivre ensemble
- S’interroger sur la conquête de l’autonomie au sein du groupe
- Comprendre la notion de droits et de liberté encadrée et limitée
- Découvrir des œuvres à visée satirique
- Comprendre la notion de discrimination et d’égalité des droits.