Il était une fois, la nature, les arbres et moi…

Publié le – Mis à jour le

Cycles 2 et 3

Lors d’une visite du musée, interrogeons-nous sur la notion de paysage. De quoi est-il composé ? Quels liens entretenons-nous avec lui ? Profitons d’une balade sensorielle pour faire connaissance avec le monde vivant qui nous entoure. Après avoir appréhendé sa diversité, les élèves expérimentent la technique de l’empreinte végétale sur tissu.

Liens avec le programme scolaire

Cycle 2
  • Connaître le développement et les besoins des végétaux
  • Comprendre la diversité des organismes vivants présents dans un milieu
  • Reconnaître différents paysages et leurs caractéristiques
  • Comparer des paysages d’aujourd’hui et du passé pour mettre en évidence quelques transformations
  • Mettre en œuvre un projet artistique
Cycle 3
  • Identifier et caractériser un espace et ses fonctions (lecture de paysage, mobiliser un vocabulaire géographique (relief, climat, végétation…)
  • Comprendre le cycle de vie d’une plante à fleurs
  • Comprendre les répercussions positives et négatives des actions humaines sur l’environnement proche
  • Mettre en œuvre un projet artistique

Informations pratiques

Durée : 2h

Tarif : 3,50€ par élève (dont 1€ de forfait matériel) – gratuité accordée pour les enseignants et les accompagnateurs

Matériel à apporter le jour de la visite : une tenue adaptée aux espaces extérieurs et une caisse pour transporter les sacs des élèves