2019 – dispositifs paysages 2

Depuis 2017, l’écomusée du Véron s’engage dans un projet de résidence avec des étudiants de l’École Supérieure d'Art et de Design Tours, Angers, Le Mans. L’idée est de faire émerger de nouvelles façons d’appréhender le site en créant notamment des installations artistiques qui ponctueront les 5 hectares de bocage.

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Au cœur du bocage du musée du Véron, les dispositifs artistiques des étudiants des Écoles supérieures d’art et de Design de Tours Angers Le Mans (Laboratoire d’écritures) s’exposent. Le partenariat entre l’école et la communauté de communes Chinon Vienne et Loire a débuté en 2017 et s’est enrichi chaque année. En 2019, le dispositif prolonge la réflexion sur les liens entre l’homme et le paysage et l’hybridation homme-animal, développée dans l’exposition Constellation Capricorne

Alexandra MARTINEZ – Tissage sonore

Par un maillage sonore, tissez, établissez des liens, vivez de nouvelles interactions. Entre deux lieux, l’échange d’enregistrements sonores établit lors de sa diffusion une connexion inédite entre deux paysages différents. Découvrir et rencontrer l’Autre par le bais d’une expérience interculturelle partagée, c’est explorer au fond de soi le lien invisible mais vivant qui nous lie au reste de l’humanité. Titre de l’œuvre : “TISSAGES”

Lien : Tissages par Alexandra Martinez (soundcloud.com)

Arthur SAGUEZ – Les Moutons ne regardent jamais le ciel

Les Moutons ne regardent jamais le ciel se réfère au thème de l’exposition de l’Écomusée du Véron sur l’hybridation et le parallèle entre les formes et leur réception chez l’homme et l’animal. Le mouton y est observé comme premier spectateur.

Les moutons ont une pupille horizontale qui leur permet de voir à 180°. Mais leur angle de vision de bas en haut est faible. Par ailleurs, leur colonne vertébrale est faite pour garder la tête vers le bas afin de brouter. Le double dispositif propose au mouton une autre perception de son environnement. Grâce au miroir, l’abreuvoir-périscope permet à l’animal d’observer lorsqu’il s’abreuve. Il  boit le paysage.

Le miroir-panorama rend le ciel accessible au mouton et créé dans l’enclos une composition picturale produite par le reflet du ciel.

YANG Xing – Cochons singuliers

Folie, torpeur et fébrilité… La ronde de ces cochons est un envoûtement endiablé, symbole d’un cercle d’insouciance dans un monde qui, bientôt, va basculer dans le chaos. Le porcin, symbole de démence au Moyen Âge et contre lequel de nombreux procès en sorcellerie ont été intentés, révèle la folie individuelle de l’homme qui met en péril l’équilibre de tout son environnement. Doit-on exclure ces cochons fous ou plutôt les plaindre ? À travers eux n’est-ce pas l’espèce humaine qui est reflétée ? La question demeure…

QIAN Zhi Peng – Portraits d’arbres

Comme dans la peinture chinoise, portraits d’hiver et portraits d’été des arbres du bocage ponctuent un parcours humble et respectueux de ses sujets. Rendre hommage à la nature. S’alignent des arbres façonnés, telles des sculptures vivantes.